Retour à l'accueil

  ACTUALITES

Parution d’une thèse sur l’agriculture biologique et la qualité des ressources en eau dans le bassin de la Seine
Le 13 avril dernier, Juliette Anglade - doctorante à l’Université Pierre et Marie Curie - soutenait sa thèse intitulée « Agriculture biologique et qualité des ressources en eau dans le bassin de la Seine. Caractérisation des pratiques et applications territorialisées ».
L’agriculture intensive qui caractérise le bassin de la Seine depuis une cinquantaine d’années est basée sur la généralisation de l’usage des engrais de synthèse et des pesticides et la rupture de la complémentarité culture-élevage. Ce mode d’agriculture compromet aujourd’hui gravement la qualité des eaux souterraines et de surface, notamment par la contamination nitrique. La mise en œuvre d’alternatives qui permettraient de concilier production agricole et respect de la qualité de l’eau se heurte à beaucoup d’entraves, de nature techniques et sociales. Sur le plan technique, le manque de données de références et d’indicateurs rigoureux permettant d’évaluer les performances agronomiques et environnementales de systèmes agricoles alternatifs, est un frein majeur.

Pour en savoir plus :
www.metis.upmc.fr
Accéder au plan de la thèse ICI



Consultation sur les projets de Schémas Directeurs d’Aménagement et de Gestion des Eaux 2016-2021. Le réseau FNAB une nouvelle fois force de proposition
De nouveaux plans de gestion portant sur l’eau, les risques d’inondation et le milieu marin sont en cours d’élaboration. Ils sont soumis à l’avis du public avant leur adoption fin 2015.
Dans chaque bassin hydrographique, le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux et son programme de mesures, d’une part, et le plan de gestion des risques d’inondation, d’autre part, fixeront pour six ans les objectifs à atteindre et les mesures à mettre en œuvre. Dans chaque sous-région marine, le programme de mesures du plan d’actions pour le milieu marin fixera les actions à mettre en œuvre pour atteindre ou maintenir le bon état écologique des eaux marines à l’horizon 2020.
Lors de cette consultation, le réseau FNAB a une nouvelle fois été force de proposition et proactif auprès des Agences de l’eau, des collectivités locales et des acteurs de l’eau afin de co-construire des politiques fortes de préservation et reconquête de la qualité de l’eau par l’agriculture biologique.

Pour en savoir plus :
Les propositions du réseau FNAB sont disponibles sur demande auprès de la FNAB : sroumeau@fnab.org
Accéder au(x) site(s) de la consultation ICI (ouverte jusqu’au 18/06/2015)



La Fédération Nationale d’Agriculture Biologique au Conseil National de l’Eau (CNE)
La composition du Comité National de l’Eau vient d’être révisée, et au rayon des grandes nouveautés : le collège des usagers sera diversifié par l’adjonction d’un représentant de la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique. Cette grande première est une preuve que le travail du réseau FNAB du local au national est de plus en plus reconnu (et incontournable) sur l'échiquier de la gestion de l'eau.

Le Comité National de l’Eau : KEZAKO ?
Le comité national de l’eau est consulté sur les grandes orientations de la politique de l’eau, sur les projets d’aménagement et de répartition des eaux ayant un caractère national et sur les grands aménagements régionaux, ainsi que sur les projets de textes législatifs et réglementaires.
Il est composé de représentants des usagers, des associations, des collectivités territoriales, des représentants de l’État, des présidents des comités de bassin et de personnalités compétentes dans le domaine de l’eau, qui sont nommés par arrêté du ministre chargé de l’environnement. Son président est nommé par décret du Premier ministre. Son secrétariat est assuré par la direction de l’eau et de la biodiversité.

Pour en savoir plus :
Accéder au décret n° 2015-450 du 20 avril 2015 relatif au Comité national de l'eau ICI

















































PAROLE D'ACTEUR


Roger LE GOFF, président de la Communauté de communes du Pays Fouesnantais (29)


En lire plus

DOSSIER DU MOIS


LES SITES PILOTES EAU & BIO, TERRITOIRES D'INNOVATION


En lire plus

ILS PROTEGENT L'EAU

SYNDICAT MIXTE DES VALLEES DE L'ORB ET DU LIBRON (34) ET AOP FAUGERES

En lire plus