Retour à l'accueil

                                           EDITO

Content Image Inline

La Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB) et son réseau en région renforcent, année après année, leur présence et leur pertinence sur les zones à enjeu (périmètres de protection de captages, aires d’alimentation de captages, bassins versants, etc.). A ce titre, la FNAB organise, en coopération avec la Communauté de communes du Pays Fouesnantais, le Groupement des Agriculteurs Biologiques du Finistère et la Fédération Régionale des Agrobiologistes de Bretagne, un séminaire national le 16 juin 2015 à Fouesnant (29) sur " les nouvelles approches intégrées de gestion de l’eau : quelle place pour l’agriculture biologique dans les projets de territoire ? ".

Nous y échangerons sur les synergies possibles entre le développement de l’agriculture biologique et celui d’un territoire. Il en existe de nombreuses, la reconquête de la qualité de l’eau en est une.
En 2010, La FNAB et ses partenaires lançaient un dispositif innovant: les sites pilotes Eau et Bio. Douze sites expérimentaux à travers le pays émergeaient alors. En 2015, de nouveaux territoires sont candidats et nous compterons vingt-cinq sites pilotes à la fin de l’année. Notre ambition, annonçons-la, est de munir chaque département français d’un site.
Parallèlement à cette économie territoriale durable, nous conduisons un travail de promotion institutionnel. Déjà présent au sein des six Comités de bassin, notre réseau vient, ce printemps, d’être nommé par le Ministère de l’Ecologie au Conseil National de l’Eau.
Autre partenariat, autre travail de fond, celui que nous menons avec le Centre National de la Recherche Scientifique de Jussieu (et plus particulièrement avec le Programme Interdisciplinaire de Recherche sur l’ENvironnement de la Seine, PIREN SEINE) donne des résultats probants. En effet, le réseau de mesure directe du lessivage et des émissions de gaz à effet de serre en grandes cultures biologiques et conventionnelles atteste d’un lessivage d’azote nettement plus faible en moyenne sur le cycle cultural biologique qu’en agriculture conventionnelle.
Enfin, rappelons-nous du séminaire du 5 décembre dernier, à Lille, où une économie agroalimentaire relocalisée, solidaire et durable se développe! Des dossiers à découvrir au fil de ce nouveau numéro de la newsletter Eau & Bio, confirmant que chaque jour, l’agriculture biologique démontre sa capacité à préserver, à protéger les ressources naturelles tout en favorisant l’activité socio-économique. Limpide comme de l’eau !

Guillaume RIOU
Secrétaire national et référent eau de la Fédération Nationale de l'Agriculture Biologique, président d'Agrobio Poitou-Charentes, polyculteur-éleveur sur la Vallée de La Courance (79)


































PAROLE D'ACTEUR


Roger LE GOFF, président de la Communauté de communes du Pays Fouesnantais (29)


En lire plus

DOSSIER DU MOIS


LES SITES PILOTES EAU & BIO, TERRITOIRES D'INNOVATION


En lire plus

ILS PROTEGENT L'EAU

SYNDICAT MIXTE DES VALLEES DE L'ORB ET DU LIBRON (34) ET AOP FAUGERES

En lire plus