Que ce soit pour concocter des plats à la maison ou pour une entreprise de restauration, les couteaux de cuisine jouent un rôle incontournable. En effet, ces métaux épais et tranchants permettent de découper des fruits, des légumes, des tomates, des poissons et de hacher de la viande. Mais le choix d’un couteau de cuisine peut s’avérer être un véritable casse-tête en raison de la diversité des modèles disponibles sur le marché. Lisez cet article à titre de guide pour découvrir quelques critères à prendre en compte pour bien choisir son couteau de cuisine.
Tenez compte du type de lame pour choisir le couteau de cuisine idéal
Si vous aimez faire les variétés de pizzas qui existent dans le monde de la cuisine, vous devez bien choisir la lame qui servira à les découper. Pour ce faire, le couteau de cuisine doit être tranchant et résistant. Les lames dures et résistantes s’avèrent multifonctionnelles dans la cuisine. Lors du choix du couteau de cuisine, vérifiez la dureté de la lame. Elle est généralement exprimée en degrés Rockwell ou en HRC. Il est conseillé de choisir un couteau forgé en acier, car il présente une bien meilleure résistance :
Vous avez donc le choix entre les couteaux de cuisine en acier carbone et en acier inoxydable. Les premiers sont plus précis en matière de découpage et ils sont aussi solides. Quant aux couteaux de cuisine en acier inoxydable, ils sont résistants et plus pratiques. Cependant, les lames de ces derniers s’affûtent difficilement. Notez tout de même qu’il existe d’autres types de couteau de cuisine qui ont des caractéristiques intéressantes. Il s’agit des couteaux de cuisine à lame de titane et des couteaux de cuisine à lame céramique, pratiques pour découper la paupiette de porc.
Choisissez vos couteaux de cuisine en fonction de vos besoins
Pour choisir le couteau de cuisine parfait, vous devez tenir compte de vos besoins. En effet, il existe plusieurs formes de couteaux sur le marché et ils ont des fonctionnalités différentes. Selon que vous êtes simple ménagère ou professionnelle de la cuisine et de la restauration, vous pouvez faire des choix différents. Au nombre des diverses formes de couteaux de cuisine, nous pouvons évoquer :
- Le couteau de chef : hacher et couper les légumes, les fruits, le poisson, la viande ;
- Le couteau d’office : couper les fines herbes et les oignons ;
- Le couteau à trancher : trancher des terrines et de la charcuterie, découper les pièces de viande ;
- Le couteau à steak : couper les steaks ;
- Le couteau universel : découper la viande sans os, les légumes (ex : chou kale), les fruits, les herbes, le fromage et les poissons sans arête.
Il y a également le couteau bec d’oiseau qui permet de tourner les légumes et les fruits. Petit et maniable, vous pouvez l’utiliser pour éplucher, équeuter et sculpter les aliments.
Faites appel à un testeur de produit pour vérifier les caractéristiques du couteau de cuisine
Lorsque vous décidez d’acheter des couteaux de cuisine, la meilleure des choses à faire est de contacter un testeur de produit. Grâce à ces compétences dans le domaine des ustensiles de cuisine, il vous aidera à choisir les meilleurs produits disponibles sur le marché. En effet, le testeur de produit se révèle en mesure de faire des vérifications concernant les caractéristiques des couteaux de cuisine à savoir :
- L’état visuel du couteau ;
- La dentelure du couteau de cuisine ;
- Les pointes cassées et les morceaux de lames manquant ;
- la stabilité du couteau ;
- Le tranchant du couteau de cuisine.
Si vous vous y connaissez dans le domaine, vous pouvez vérifier toutes ces caractéristiques vous-même. Pour finir, sachez qu’il y a des opportunités d’emploi pour les testeurs de produit à domicile sur Jooble.