L’histoire du chou kale est très ancienne. En effet, on pense qu’il a été cultivé pour la première fois en Asie il y a plus de 2000 ans. Il est arrivé en Europe au XVIème siècle grâce aux explorateurs portugais. Le chou kale était alors considéré comme une plante ornementale et n’a été cultivé pour la consommation qu’à partir du XIXème siècle. En France, on le consomme principalement en Bretagne, en Normandie et dans les Pays de la Loire.
Ingrédients pour 4 personnes
- 1 chou kale
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de thym
- 1 cuillère à café de romarin
- Sel et poivre
Étapes de préparation
- Lavez soigneusement le chou kale et émincez-le finement.
- Pelez et hachez l’oignon.
- Pelez et hachez l’ail.
- Dans une cocotte, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen.
- Ajoutez l’oignon et l’ail et faites-les suer pendant 5 minutes en remuant régulièrement. L’oignon doit être blond.
- Ajoutez le chou kale et mélangez bien.
- Ajoutez le thym, le romarin, du sel et du poivre, mélangez à nouveau.
- Couvrez et laissez cuire pendant 20 minutes en remuant de temps en temps.
- Une fois les 20 minutes écoulées, retirez le couvercle et laissez cuire à découvert pendant 5 minutes de plus pour que le chou kale soit bien doré.
- Servez immédiatement.
Vins conseillés
Le chou kale étant un plat assez rustique, on peut le servir avec un vin rouge simple comme un Côtes du Rhône ou un Beaujolais. Si vous préférez les vins blancs, choisissez un vin un peu plus corsé comme un Pouilly-Fumé ou un Sancerre.
Variantes possibles
Vous pouvez accompagner votre chou kale de pommes de terre sautées ou de riz. Si vous souhaitez ajouter un peu de piquant, vous pouvez aussi ajouter quelques piments ou du tabasco.
Les petits conseils du chef
Lavez bien le chou kale car il peut être très sale. Si vous ne le trouvez pas dans votre supermarché ou chez votre primeur, vous pouvez le remplacer par du chou frisé.