La pomme de terre Charlotte représente une variété très appréciée pour sa chair ferme et son goût délicat. Elle se prête à merveille à de nombreuses recettes, en particulier dans la réalisation de plats conviviaux tels que les raclettes, tartiflettes, salades ou encore sous forme de dés. Découvrez ici quelques idées pour savourer cette pomme de terre polyvalente.
La pomme de terre en robe des champs
La pomme de terre en robe des champs, également appelée pomme de terre au four, constitue l’une des préparations les plus simples et les plus saines pour déguster la Charlotte. Il suffit de faire cuire les pommes de terre au four avec leur peau, puis de les servir accompagnées d’un peu de beurre, de sel et de persil. Ce plat se révèle idéal pour accompagner viandes et poissons, mais aussi pour composer un repas léger et équilibré.
Astuce : Pour une cuisson parfaite, veillez à choisir des pommes de terre de taille similaire afin qu’elles cuisent uniformément.
La réalisation de chips maison
Grâce à leur chair ferme, les pommes de terre Charlotte se révèlent parfaites pour réaliser des chips maison croustillantes et savoureuses. Voici comment procéder :
- Lavez soigneusement les pommes de terre sans les éplucher.
- Coupez-les en fines tranches à l’aide d‘une mandoline ou d’un couteau bien aiguisé.
- Rincez les tranches sous l’eau froide pour enlever l’excès d’amidon et essuyez-les avec un torchon propre.
- Faites chauffer une grande quantité d’huile dans une friteuse ou une sauteuse, puis plongez-y les tranches de pomme de terre par petites quantités.
- Laissez cuire jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes, puis égouttez-les sur du papier absorbant.
- Assaisonnez vos chips maison de sel et de paprika, ou de vos épices préférées.
Vos invités seront ravis de déguster ces chips faites maison, bien plus savoureuses que celles achetées en magasin.
Le gratin dauphinois familial
Le gratin dauphinois reste le plat traditionnel français qui met en valeur la saveur de la pomme de terre Charlotte. Pour réaliser cette recette conviviale et réconfortante, il vous faudra :
- 1 kg de pommes de terre Charlotte
- 1 gousse d’ail
- 40 cl de crème fraîche épaisse
- 20 cl de lait
- Noix de muscade, sel et poivre
Après avoir pelé et lavé les pommes de terre, coupez-les en fines rondelles. Frottez un plat à gratin avec la gousse d’ail coupée en deux, puis disposez-y la moitié des rondelles de pomme de terre. Assaisonnez de sel, poivre et noix de muscade râpée, puis versez la moitié du mélange crème-lait. Recouvrez avec le reste des rondelles de pomme de terre Charlotte, assaisonnez à nouveau et terminez par le reste de crème-lait.
Enfournez votre gratin dauphinois à 180°C pendant environ 1 heure, jusqu’à ce qu’il soit bien doré et que les pommes de terre soient tendres. Servez ce plat familial accompagné d’une salade verte pour équilibrer les saveurs.
@ikrcook 💢 GRATIN DAUPHINOIS 💢 Journée pluvieuse aujourd’hui, j’ai décidé de faire un gratin dauphinois. Sa fait tellement longtemps que j’en ai pas fait. Je vous donne ma recette et ma façon de faire. Pour 4 personnes : 1 kg de pommes de terre 700 ml de lait demie écrémé 200 ml de crème liquide Sel poivre noir persil séchée et ail ( facultatif) 1 sachet de mozza Cosette Du beurre Commencez par éplucher vos pommes de terre, les laver et couper en fine rondelle. Attention à ne pas les lavées après les avoirs coupés) Dans une casserole, versez le lait, la crème liquide, le sel, le poivre noir, le persil, et l’ail. Plongez vos pommes de terre dans le lait puis faites cuire pendant 15 minutes ( comptez une fois que le lait commence à bouillir ) à feu moyen. Versez le mélange dans un plat allants au four. Déposez des morceaux de beurre un peu partout. Enfournez dans un four préchauffer à 180 degrés et laissez cuire pendant 30 minutes. Une fois le temps écoulé, ajoutez la mozza en Cosette un peu partout, et remettez à cuire à 200 degrés pendant 7 minutes. Et voilà c’est prêt ! #gratin #gratinsdauphinois #gratindauphinois #plats #platschauds #recette #recettemaison #recettefacile #recettefrançaise #ikrcook #ikrcookfood ♬ son original – Ikrcook
La Charlotte en salades et dés
Les pommes de terre Charlotte s’avèrent aussi délicieuses froides, dans des salades composées ou simplement coupées en dés avec une vinaigrette légère. Voici quelques idées de plats frais et originaux :
- Salade niçoise : associez les pommes de terre Charlotte cuites à la vapeur et coupées en dés avec des tomates, des olives noires, des œufs durs, des filets d’anchois et du thon à l’huile. Arrosez le tout d’une vinaigrette au citron et à l’huile d’olive.
- Salade de pommes de terre au saumon fumé : mélangez des dés de Charlotte cuites à la vapeur avec des lamelles de saumon fumé, quelques câpres et une sauce légère à base de crème fraîche, moutarde et aneth.
- Dés de pommes de terre rôties aux herbes : faites revenir des dés de Charlotte dans un peu d’huile d’olive avec du thym, du romarin et de l’ail émincé. Laissez refroidir, puis servez en apéritif ou en accompagnement d’une viande grillée.